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Système d’information national sur l’itinérance

Le Système d’information national sur l’itinérance (SINI) est une initiative du gouvernement fédéral visant à recueillir et à analyser des données sur le recours aux refuges au Canada.

Le SINI appuie la mise en œuvre et le déploiement du logiciel du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA), la formation à l’échelle communautaire sur le SISA, ainsi que la réalisation de projets de coordination de la collecte de données sur les refuges dans les collectivités.

Le logiciel du SISA est une application offerte gratuitement et axée sur la collectivité. En tant qu’outil de gestion de la clientèle, le logiciel du SISA permet d’aider les fournisseurs de services à gérer leurs activités et à recueillir de l’information au sujet de ceux et de celles qui ont recours aux refuges. Ainsi le logiciel les aide dans l’inscription des clients, la fourniture des biens et des services, le placement de clients en logement et la gestion de cas.

Les fournisseurs de services qui recueillent des données à l’aide du SISA en communiquent une partie aux responsables de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) dans le cadre de l’Entente sur la transmission des données (ETD). Les données ainsi transmises par les fournisseurs de services sont combinées dans le SINI à d’autres données provenant de villes et provinces qui utilisent d’autres systèmes que le SISA. Afin de rendre l’information anonyme, les identificateurs personnels sont remplacés par un code d’identification chiffré avant la transmission des données aux responsables de la SPLI.

Dans tous les cas, les responsables de la SPLI utilisent les données du SINI à des fins de recherche et pour faciliter l’élaboration de politiques sur l’itinérance. Les analyses, les statistiques et les résumés contiennent des données globales, si bien que le rapport qui en est tiré ne renferme aucun renseignement personnel.

Les données ainsi recueillies peuvent également servir à aider les collectivités à planifier leurs activités à long terme et à renforcer leurs capacités pour résoudre les difficultés propres à leur région. Le SISA facilite également l’échange d’information et l’établissement de partenariats à l’échelle locale, municipale, provinciale, territoriale et fédérale. Le logiciel contient toute une série de rapports qui aide les fournisseurs de services d’hébergement à adapter leurs services en fonction des besoins de la collectivité et de rendre des comptes aux bailleurs de fonds.

Pour de plus amples renseignements au sujet du SINI :

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